5 clés pour écrire des histoires hypnotiques

Oct 6, 2020 | Blog, Copywriting

Écrire des histoires hypnotiques fait partie des techniques de copywriting, Utiliser le copywriting hypnotique, c’est garantir le passage à l’action de vos prospects ! Voici cinq clés pour avoir toutes les chances de vendre en utilisant les mots.

1. Pour écrire de bonnes histoires hypnotiques : connaissez votre cible au point de pouvoir entrer dans son esprit

Qui est votre cible ? Quel est son sexe ? Sa tranche d’âge ? Ce qu’elle aime dans la vie ? Selon la prestation ou le produit que vous souhaitez lui vendre, vous devez déterminer les informations importantes à connaître à son sujet. Pour écrire des histoires hypnotiques efficaces, vous devez être capable de lui parler comme si vous la connaissiez. Mieux : comme si vous étiez dans sa tête.

Par exemple, si vous êtes conseillère en sommeil pour les bébés et jeunes enfants, votre clientèle cible sera les parents, et plus particulièrement les mères. Vous devez donc vous mettre dans la situation dans laquelle elles sont.

Ce genre de prestations est plutôt coûteuse, si ces mères sont prêtes à payer plusieurs centaines d’euros, on peut donc supposer qu’elles sont dans une situation particulièrement difficile. Peut-être ne dorment-elles plus depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Montrez-leur que vous savez ce qu’elles traversent en ce moment. Pas question ici de juger, si vous écrivez des phrases telles que « vous n’avez pas été capable d’aider votre bébé à s’endormir seul et vous en payez aujourd’hui le prix », vous allez assurément braquer votre prospect qui se trouve actuellement dans une situation psychologique fragile. C’est le contraire de ce que l’on recherche lorsque l’on souhaite écrire des histoires hypnotiques.

2. Dans vos histoires hypnotiques, votre cible doit se sentir concernée

Il vous est déjà forcément arrivé d’être perdu dans vos pensées, ou bien de lire ou d’écouter quelque chose, et d’oublier totalement ce qui se passe autour de vous. Vous êtes entrés sans vous en rendre compte dans un état de « transe ». C’est ce que l’on cherche avec le copywriting et plus particulièrement les histoires hypnotiques. Pour happer votre prospect, il doit se sentir concerné. Il doit se dire « mais oui ! c’est tout à fait ce que je vis actuellement ! » et se laisser porter par vos mots.

Pour en revenir à notre exemple de conseillère en sommeil, vous allez par exemple énumérer les conséquences du manque de sommeil chez les mères qui font appel à une telle conseillère. Le sommeil est un besoin vital, et son manque entraîne de la dépression, de la nervosité, un manque de patience. Leur vie familiale, professionnelle et de couple en pâtissent sûrement. Ce manque de sommeil est aussi vécu par leur bébé, qui doit donc probablement être de très mauvaise humeur pendant ses temps d’éveil. Bref : rassemblez toutes ces raisons pour lesquelles elles vont faire appel à vos services, sans vous concentrer uniquement sur le problème numéro 1, mais aussi sur ses répercussions au quotidien. Ainsi votre histoire hypnotique va

3. Les histoires hypnotiques mobilisent les sens de votre lecteur

En mobilisant les sens de votre lecteur à travers vos mots, vous vous assurez qu’il va s’imaginer beaucoup plus facilement dans la situation dans laquelle vous souhaitez le transposer. Lorsque vous lisez un bon roman et que l’on vous décrit les effluves de café chaud, le bruit du pain grillé que l’on tartine de beurre et la douceur de la confiture de fraises sur votre langue, vous salivez directement en vous imaginant à votre table de petit-déjeuner, non ? C’est exactement ce que l’on cherche à faire, il s’agit d’une technique empruntée à l’hypnose. Dans le cadre d’histoires hypnotiques, il sera question d’amener votre prospect à s’imaginer combien votre produit ou prestation va améliorer son quotidien.

On reprend notre exemple de conseillère en sommeil. Parlez à ces mères désespérées, rappelez-leur leur bonheur de faire des nuits de huit heures consécutives, la joie de partager une soirée en amoureux devant un bon film, l’esprit tranquille car bébé s’est endormi serein et ne se réveillera qu’après une bonne nuit de sommeil, de très bonne humeur. Votre lecteur doit pouvoir se projeter. Mais attention, ne promettez pas des choses irréalisables ! Si vous vendez un programme de régime, évitez de promettre à votre prospect qu’il pourra perdre 10 kg en un mois, obtenir une silhouette de mannequin en un temps record tout en se gavant de sucreries devant sa télé. Personne ne croira à cela.

4. Toute bonne histoire hypnotique laisse planer le suspens

Le suspens, c’est essentiel à toute bonne histoire, c’est ce qui nous fait regarder un film jusqu’au bout et lire un livre jusqu’à la dernière page ! N’hésitez pas non plus à l’utiliser en copywriting. Vous pouvez utiliser différentes formules et techniques pour faire en sorte que votre lecteur reste jusqu’à ce que vous ayez fini de lui dire tout ce que vous souhaitiez.

Dans le cas de notre conseillère en sommeil, on pourrait par exemple dire « j’ai aidé beaucoup de parents comme vous, et si chaque bébé est différent, une chose est absolument fondamentale pour le sommeil de tous, nous y reviendrons après ». Vous n’expliquez pas ce qu’est cette chose directement, mais continuez à développer votre texte. Plus tard, vous pouvez expliquer que ce qui aide chaque enfant à s’endormir, c’est (par exemple) d’avoir une routine du sommeil adaptée, que vous allez aider les parents à trouver, en fonction du tempérament de leur bébé. Cet argument me fait donc arriver à ma dernière clé en matière de copywriting hypnotique

5. Fin de l’histoire : donnez une solution à portée de main

La solution à portée de main, cela doit bien sûr être votre produit, votre prestation qui doit, suite à votre texte, s’imposer comme une évidence. L’idéal est que votre lecteur passe directement à l’action suite à la lecture de votre histoire hypnotique. Il est aussi possible aussi qu’il ne le fasse pas directement, mais ressasse vos arguments, jusqu’à ce qu’ils fassent leur chemin dans sa tête.

Dans le cas où – bingo -, vous avez convaincu le prospect de sauter le pas, vous devez lui permettre de le faire sans le moindre effort. Si votre but est d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec lui pour qu’il vous parle du sommeil perturbé de son enfant, alors insérez un bouton pour qu’il puisse réserver un créneau d’appel téléphonique avec vous. Ne laissez pas votre prospect se débrouiller sur votre site, vous risquez de casser tout le travail que vous venez de faire. Allez au plus simple, et mettez la solution à portée de clic !

Prêt à rédiger de passionnantes histoires hypnotiques ?

Pour en savoir plus sur ce que peut vous apporter le copywriting :  Copywriting : quelle utilité pour mon business ?

Audrey Abouyahia

Rédactrice web et copywriter

✍️ J’élabore des textes sur-mesure qui collent à votre projet et séduisent votre clientèle cible.

✔ Je réalise votre demande en respectant votre identité et m’adapte à vos contraintes de temps et de budget.

www.ecritures-web.com
contact@ecritures-web.com