Comment trouver un bon rédacteur web ?

Déc 1, 2020 | Blog, Rédaction web

Vous cherchez un professionnel pour rédigez un contenu pour votre site, mais vous avez du mal à trouver la personne idéale. Vous ne savez pas sur quels critères choisir le rédacteur qui écrira pour vous. Je vous donne quelques pistes pour trouver le rédacteur web parfait. Et si vous vous demandez en quoi ce professionnel de l’écriture web peut vous aider, je vous dis tout dans mon article Comment un rédacteur web vous fera gagner plus d’argent.


Où trouver un rédacteur web ?


La plupart des rédacteurs web travaillent à distance. Cependant, si vous préférez travailler avec quelqu’un qui vit près de chez vous ou si les écrits dont vous avez besoin nécessitent que la personne si situe dans une certaine zone géographique, alors faites une recherche des rédacteurs web autour de chez vous.


Outre Google, vous pouvez solliciter des plateformes mettant en relation les freelances avec les entreprises (comme Malt) ou bien les réseaux sociaux. LinkedIn regorge par exemple d’excellents rédacteurs web, tout comme Facebook (vous en trouverez facilement dans des groupes professionnels réservés à la rédaction web). Si nécessaire, dans vos recherches, n’hésitez pas à préciser une ville, un département ou une région.


Choisir un rédacteur web généraliste ou spécialisé ?


Selon le sujet sur lequel vous souhaitez que le rédacteur web écrive, des connaissances particulières peuvent être nécessaires. Vous pouvez donc chercher votre rédacteur en ajoutant des mots-clés, par exemple : « rédacteur web santé ». En choisissant une personne spécialisée, vous augmentez vos chances d’avoir un article avec une belle plus-value et des informations de qualité. Par contre, les tarifs peuvent être un peu plus élevés, car vous payez aussi les connaissances de votre prestataire.


Il existe également des rédacteurs web généralistes. Ils écrivent donc sur tous types de sujets, après s’être longuement renseignés. Attention à trouver une personne qui vérifiera les informations qu’elle trouvera.


L’importance d’une formation en rédaction web


Certains pensent, à tort, qu’aimer écrire est suffisant pour être un bon rédacteur web. En réalité, une formation est plus qu’indispensable pour exercer ce métier. On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour le papier (et c’est une ancienne journaliste pour la presse papier qui le dit 😉) ou comme on se lance dans un roman.


Une personne qui s’est formée en rédaction web (par le biais d’une formation certifiante ou bien en autodidacte) aura des connaissances en SEO (aujourd’hui indispensables pour être un rédacteur web performant) et des automatismes dans ses recherches et dans son écriture.


Certaines formations sont particulièrement réputées : celle du Comptoir des Rédacteurs, de Lucie Rondelet ou encore La Meilleure Formation du Monde.


Aujourd’hui, lorsque je travaille comme rédactrice web, je n’écris absolument pas de la même manière que lorsque j’étais journaliste pour la presse papier (ou même journaliste web). Mon but n’est pas le même. Je pense qu’aucun de mes clients actuels ne serait satisfait si j’écrivais de la même manière que je le faisais pour le journal. L’écriture a plusieurs formes, et ça se travaille !


Le bouche-à-oreille pour trouver un rédacteur web de confiance


Rien de mieux que le bouche-à-oreille ! Renseignez-vous autour de vous : peut-être une personne de votre entourage a-t-elle fait appel à un freelance dont elle est satisfaite ? Vous serez presque sûr de trouver un rédacteur web de confiance grâce à cette méthode.


Et si vous n’avez personne autour de vous qui peut vous renseigner, basez-vous sur les recommandations que vous pourrez lire sur LinkedIn ou encore Malt. Si le travail de ce rédacteur web a satisfait plusieurs personnes, sans doute le serez vous également.


L’inconvénient de cette façon de chercher un rédacteur web, c’est que vous ne laissez pas de chance aux débutants ! Il y a aussi de petites pépites parmi les freelances débutants. Comment le savoir ? Demandez à consulter leur portfolio (même s’ils démarrent juste, ils devraient être en mesure de fournir quelques articles écrits pour montrer l’étendue de leurs compétences), demandez-leur s’ils tiennent un blog, échangez avec eux sur la façon dont ils se sont formés. Si vous n’êtes pas sûr : avant de vous engager, demandez un article test pour vous faire une idée.


Attention, l’article test n’est pas gratuit 😉 Il doit être rémunéré comme tout autre travail. Mais il vous servira de repère pour déterminer si ce rédacteur web est fait pour vous ou non.


Les plateformes de rédaction web : bonne ou mauvaise idée ?


Quand je me suis lancé en tant que freelance dans la rédaction web, je me suis dit que m’inscrire sur quelques plateformes de rédaction serait une bonne idée pour me « faire la plume main ». J’ai donc passé les tests sur plusieurs d’entre elles, pleine d’espoir de trouver mes premiers clients.


En réalité, la concurrence y est ULTRA rude et les tarifs… terriblement bas. Je n’ai aucune idée du niveau des rédacteurs web qui décrochent des contrats sur ces plateformes. Mais une chose est sûre : je n’ai jamais eu l’envie de me battre avec des dizaines (voire centaines) d’autres rédacteurs web pour décrocher un contrat à 0,05 centime du mot.


Si vous n’avez vraiment pas les moyens et que vous n’avez pas peur d’un texte potentiellement bâclé (pour ce tarif, je me demande vraiment quel travail on peut réaliser), les plateformes de rédaction web sont peut-être pour vous.


Mais très honnêtement, je vous les déconseille. Je pense qu’il est plus qualitatif de trouver un freelance par vos propres recherches, avec qui vous construirez peut-être une relation de confiance. Si vous hésitez à finalement écrire par vous-même, allez consulter mon article Un rédacteur web est-il indispensable pour votre site ? avant de vous lancer.


Choisissez un rédacteur web qui prendra le temps de vous écouter


Chaque demande est unique, certaines sont plus complexes que d’autres. Pour que le résultat vous convienne, le talent d’un rédacteur web ne suffit pas. La communication est essentielle ! Choisissez un rédacteur freelance qui sera à votre écoute. Vous êtes plus à l’aise à l’oral ? Vous avez des éléments à montrer visuellement à votre interlocuteur ? Proposez-lui un appel audio, un partage d’écran sur Skype… Ou tout autre échange permettant de se comprendre facilement.


Faire un briefing clair et complet, c’est s’assurer d’un résultat satisfaisant des deux côtés. Rien de plus plaisant pour un rédacteur que d’écrire en sachant précisément ce que l’on attend de lui. Son travail n’en sera que plus qualitatif !


Trouvez un freelance avec des tarifs adaptés


Les tarifs pratiqués par les rédacteurs freelances varient en fonction de plusieurs critères.


• Leur niveau de formation
• Leurs compétences ou non en SEO
• Leur expérience
• Leurs domaines de spécialisation (certains ont des connaissances très poussées en droit par exemple)


Je suis récemment tombée sur une vidéo de David Gos, formateur en rédaction web. Il y parlait des différents tarifs du métier et expliquait qu’il y avait deux catégories de rédacteurs : ceux qui sont des exécutants et ceux qui sont des communicants.


Si vous attendez une certaine conversion de votre texte, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un rédacteur compétent dans le domaine de la communication. Mais comme il vous permettra de générer du chiffre d’affaires, ses tarifs ne seront pas les mêmes que ceux d’un exécutant, qui se contentera d’écrire un texte sans but particulier.


Nous sommes beaucoup à travailler avec un tarif au mot, d’autres fonctionnent autrement et prennent en compte l’impact potentiel de leur texte : va-t-il permettre à l’entrepreneur d’augmenter son chiffre d’affaires ? Va-t-il multiplier par 2 ou 3 son nombre de visiteurs ? Gardez tout de même en tête que le travail du rédacteur web n’est pas celui du copywriter. Je vous explique ici Les différences entre rédacteurs web et copywriter.


Je pense n’avoir rien oublié dans les différents critères qui me paraissent importants pour trouver le bon rédacteur web. Soyez méticuleux dans le choix de votre freelance, particulièrement si vous attendez une collaboration sur le long terme. Prendre le temps de trouver la bonne personne, c’est gagner du temps : votre rédacteur connaîtra votre projet et vos consignes concernant les textes à rédiger. Plus besoin d’expliquer les choses à chaque nouvelle commande !

Audrey Abouyahia

Rédactrice web et copywriter

✍️ J’élabore des textes sur-mesure qui collent à votre projet et séduisent votre clientèle cible.

✔ Je réalise votre demande en respectant votre identité et m’adapte à vos contraintes de temps et de budget.

www.ecritures-web.com
contact@ecritures-web.com