Copywriting : quelle utilité pour mon business ?

Oct 6, 2020 | Blog, Copywriting

Aussi appelé « conception-rédaction » en français, le copywriting est une technique d’écriture visant à toucher en plein cœur votre cible. Grâce au travail du copywriter, vos lecteurs ne devraient plus avoir en tête qu’une seule idée : se procurer votre produit ou profiter de votre prestation.

Le coypwriting ou comment séduire son lecteur

Vous n’y avez peut-être jamais fait attention, mais le copywriting est partout. Le copywriter est en fait un rédacteur publicitaire. Son but ? Séduire et persuader ses lecteurs, juste avec les mots. Tous les bons sites internet à but commercial utilisent ces techniques. Sans parler des publications sponsorisées sur Facebook, des publicités que vous voyez à la TV ou encore des spots que vous entendez à la radio. Le métier de copywriter est encore peu connu, mais il a toutes les chances de se démocratiser très prochainement.

Pour autant, nous n’utilisons aucune technique de sorcellerie !

Séduire votre interlocuteur, c’est également votre but lorsque vous écrivez une lettre de motivation ou que vous postez une petite annonce pour vendre votre voiture. Alors, vous voyez, vous n’êtes pas si étranger au copywriting ! Chacun d’entre nous peut en réalité rédiger un texte pour promouvoir ses produits ou ses services. Mais n’est pas copywriter qui veut… ce dernier, particulièrement à l’aise avec les mots, connait les formules qui ont fait leurs preuves. Découvrez ici quelques astuces pour savoir comment raconter des histoires hypnotiques.

Comment fonctionne le copywriting ?

Pour attirer l’attention de son prospect, le copywriter peut utiliser ce que l’on appelle « l’écriture hypnotique ». Une fois sa cible bien définie (il faut connaître ses envies, ses intérêts, ses besoins…Pour savoir comment lui parler efficacement), il va mettre en avant tous les bénéfices du produit ou de la prestation qu’il souhaite vendre. Il faut pour cela connaître ce que l’on vend sur le bout des doigts. Puis, grâce à une promesse répondant au besoin de sa cible, il va apporter au lecteur la solution au problème pointé. Attention, cette promesse doit être réelle et tenue !

Le copywriting a donc une relation avec la psychologie humaine et l’art de la persuasion. Il ne s’agit pas de vendre une babiole à quelqu’un qui n’en a pas besoin ou d’arnaquer les gens. Le copywriter croit en son produit, sait qu’il répond à un besoin. Il s’agit donc de s’adresser à la bonne personne et de lui expliquer combien votre produit peut lui faciliter la vie. Vous saurez pourquoi vos messages publicitaires ne vendent pas assez en lisant mon article dédié au sujet.

Pourquoi utiliser le copywriting ?

Seth Godin, entrepreneur américain, ancien responsable du marketing de Yahoo explique : « Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie ». C’est exactement ce que créé le copywriting. Il ne suffit pas de vendre le produit du siècle : il faut savoir le vendre, et à qui le vendre. Même si vous avez le meilleur produit du monde, si vous ne savez pas le vendre, vous passerez assurément à côté d’une jolie fortune et de la vie dont vous rêvez.

Le copywriter utilise des techniques d’écriture très personnalisées. Si vous ne savez pas comment captiver votre audience avec des titres accrocheurs, des sous-titres percutants, vos clients potentiels passeront leur chemin. Et vous louperez inévitablement un nombre conséquent de ventes.

Le copywriting est la technique qui peut permettre à votre entreprise de décoller. Si vous vous demandez comment vous pouvez donner un bon coup de pouce à vos ventes, faire appel à un copywriter est probablement l’une des meilleures réponses que je peux vous apporter.

Et si vous vous posez la question des différences entre un rédacteur web et un copywriter, découvrez comment faire votre choix dans mon article dédié au sujet.

A quoi peut-on appliquer le copywriting ?

Campagne d’emailing, lettre de vente, landing page, publicité Facebook, site Internet… sont autant de supports sur lesquels on peut appliquer le copywriting. Il ne s’agit pas de forcer les ventes, mais de prouver aux lecteurs que le produit ou la prestation que vous proposez peut améliorer son quotidien. Vous devez percevoir le copywriting comme une discussion que l’on aurait à l’oral : je suis sûre que vous ne proposez pas directement un dîner romantique à la première personne que vous rencontrez ?

Il faut agir de même avec les mots sur le web ! Y aller en douceur, connaître votre interlocuteur et le produit que vous voulez lui proposer.

Pour résumer :
– Les copywriters ne sont ni des sorciers, ni des arnaqueurs
– Le copywriting séduit avec les mots et emprunte des techniques à l’hypnose
– Le copywriting peut s’appliquer à peu près à tout. C’est la clé pour que les internautes restent sur votre page, plutôt que de la refermer pour aller chercher chez vos concurrents.

Audrey Abouyahia

Rédactrice web et copywriter

✍️ J’élabore des textes sur-mesure qui collent à votre projet et séduisent votre clientèle cible.

✔ Je réalise votre demande en respectant votre identité et m’adapte à vos contraintes de temps et de budget.

www.ecritures-web.com
contact@ecritures-web.com