Pourquoi vos messages publicitaires ne vendent pas assez

Oct 7, 2020 | Blog, Copywriting

Vous avez décidé de rédiger vous-même vos pubs et vous y avez mis tout votre cœur. Pourtant, vos messages publicitaires ne vendent pas assez ! Pourquoi ? Voici quelques pistes à explorer pour écrire une publicité efficace.

Messages publicitaires qui ne vendent pas : répondez-vous à un besoin ?

Le but d’un message publicitaire : vendre ! Mais même si vous rédigez une super publicité ou que vous faites appel au meilleur copywriter, si votre produit ou votre prestation ne répond pas à un besoin, personne ne souhaitera l’acheter. C’est bien-sûr une question à se poser avant de vous lancer sur le marché, ou vous risquez de perdre beaucoup d’argent… Mais si vos messages publicitaires ne vendent pas, posez-vous ces questions : mon produit répond-il à un vrai besoin des consommateurs ? Si oui, à quel besoin ? Est-ce que je mets suffisamment ce besoin en avant ?

Ce besoin est peut-être mal mis en valeur ou pas assez développé. Par exemple, si je commercialise des jus de fruits frais, certes, ils permettent de consommer rapidement et sainement des vitamines. Mais on peut aussi développer l’idée : ils sont pratiques pour ceux qui n’ont pas le temps de prendre un petit-déjeuner et avaleront une bouteille de jus dans les transports en commun ; ils permettent de moins tomber malade grâce à toutes les vitamines qu’ils contiennent etc…

Personne n’achètera votre produit si vos potentiels clients n’en veulent pas ou pensent qu’ils n’en ont pas besoin. Et malgré tous vos talents de copywriter et la qualité de votre publicité, vous ne persuaderez personne qu’il veut ou a besoin d’acheter ce que vous offrez… sauf si vous répondez clairement à ce que veulent vraiment vos clients.

Vendre grâce aux messages publicitaires : bien cibler et connaître son persona

Pour que votre message publicitaire vous permette de vendre, il faut qu’il touche votre cible. Et pour cela, vous devez la connaître. Il est donc important d’établir votre persona  : il s’agit d’une personne fictive stéréotypée qui représente votre groupe cible. Vous devez savoir qui est votre cible, ce qu’elle achète et pourquoi elle l’achète. En fonction de son sexe, son âge, son niveau social, ses habitudes, sa profession… Vous allez vous adresser différemment à elle.

Reprenons l’exemple des jus frais. Je vais imaginer quelques caractéristiques grossières de notre persona.

Disons qu’il est trentenaire, jeune parent pressé, consommateur avisé. Nous allons donc miser sur des arguments précis. Par exemple : le fait que les jus se consomment rapidement. Ils vous permettront de prendre un petit-déjeuner même si vous manquez de temps car vous avez passé 15 minutes à négocier avec votre petit dernier pour qu’il enfile son slip et que votre plus grand a renversé son bol de lait sur votre chemise propre. En plus, ils sont composés de fruits et légumes bio, pressés à froid pour conserver toutes les vitamines et tous les minéraux.

Vous avez donc répondu aux besoins principaux de votre persona. Il n’y a plus qu’à mettre en forme !

Il est aussi possible d’utiliser quelques astuces dont on se sert en écriture hypnotique. N’hésitez pas à consulter notre article 5 clés pour écrire des histoires hypnotiques.

Pour un message publicitaire efficace : adaptez-le au support utilisé

À chaque support ses règles. Vous n’écrirez pas la même chose dans une publicité Facebook ou sur une landing page. Ou du moins, vous n’écrirez pas de la même manière. Faites vos recherches pour définir la bonne façon d’écrire selon le support que vous souhaitez utiliser. Ne perdez pas de vue que sur le web, nous sommes pleinement et sans arrêt sollicités. Il va donc falloir de façon primordiale capter l’attention de votre prospect avec une accroche « coup de poing ». N’hésitez pas également à utiliser des images, fixes ou animées selon votre support. Essayez interpeller vos lecteurs, démarquez-vous de la concurrence.

Pour écrire des messages publicitaires qui vendent : soyez clairs !

Puisque nous sommes si sollicités sur internet, il faut que vous soyez clair dans votre message. Soyez vigilant sur l’emploi de votre vocabulaire, qui doit correspondre à celui de votre cible. J’ai évoqué plus haut le fait de bien mettre en avant le besoin auquel répond votre produit. Cela prend tout son sens ici. Si vous restez flou, votre cible risque de passer à côté de ce que vous essayez de lui faire comprendre.

Selon votre persona, des éléments seront à mettre en avant plus que les autres. Faites vos recherches à leur sujet, sélectionnez les principaux, et faites-en sorte de les présenter clairement dans votre message publicitaire.

Vous disposez maintenant de quelques clés qui peuvent expliquer pourquoi vos messages publicitaires ne vendent pas assez. Mais sii vous ne vous sentez résolument pas à l’aise avec ce type d’écriture ou que vous avez peur de gaspiller votre temps et votre argent dans la publication de messages publicitaires peu efficaces, faites appel à un copywriter. Ce spécialiste de l’écriture dispose d’une multitude d’astuces pour faire passer vos prospects à l’action. Découvrez-en plus sur ce que peut vous apporter le copywriting dans mon article Copywriting : quelle utilité pour mon business ?

Audrey Abouyahia

Rédactrice web et copywriter

✍️ J’élabore des textes sur-mesure qui collent à votre projet et séduisent votre clientèle cible.

✔ Je réalise votre demande en respectant votre identité et m’adapte à vos contraintes de temps et de budget.

www.ecritures-web.com
contact@ecritures-web.com