Rédacteur web ou copywriter : comment choisir ?

Oct 9, 2020 | Blog, Copywriting, Rédaction web

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ? Voilà une question que j’ai entendue dès mon échange avec mon premier client ! Avez-vous besoin d’un rédacteur web ou d’un copywriter ? Si ces deux professionnels sont spécialisés dans l’écriture sur le web et peuvent avoir des buts communs, ils n’utilisent en revanche pas les mêmes techniques. J’ai la chance d’avoir cette double compétence et je vous en dis plus pour déterminer de quoi vous avez besoin.

Rédacteur web ou copywriter : contenu rédactionnel ou contenu commercial ?

En tant que rédactrice web, je rédige des contenus rédactionnels dans le but d’apporter de la valeur (et pas seulement dans le but d’être bien référencé sur Google !). Mes textes doivent renseigner les internautes, répondre à leurs questions, leur apporter des informations. Bien sûr, ce contenu a aussi pour but de convertir les visiteurs, mais plutôt à moyen ou long terme.

Par exemple, lorsqu’un rédacteur web écrit pour le blog d’un photographe professionnel, il a pour objectif de faire de ce photographe une référence dans son domaine, d’expliquer ses prestations, de faire connaître son travail et son style. Lorsque des personnes qui auront lu ces articles chercheront un photographe, ils penseront facilement à lui et donc le contacteront.

Quand, en tant que rédactrice web, j’écris des fiches produit, mon but est bien sûr que ces produits se vendent mieux. Pour cela, je vais miser sur un bon référencement et je vais soigner mes descriptions, afin de renseigner au mieux l’internaute qui, en confiance, achètera plus facilement. J’explique d’ailleurs ici Comment un rédacteur web vous fera gagner plus d’argent.

Lorsque j’ai la casquette de copywriter, j’utilise l’écriture persuasive pour séduire les clients des marques. Mon but est d’inciter ma cible, à l’instant T, à effectuer une action : s’abonner à une newsletter, acheter un produit, prendre rendez-vous, souscrire à une formation… Je dois donc convertir les visiteurs à très court terme et je peux d’ailleurs fréquemment jouer sur la notion d’urgence. Le copywriter a en quelque sorte le même rôle qu’un commercial, mais en version écrite. Il peut même utiliser des techniques empruntées à l’hypnose ! Pour en savoir plus, lisez cet article qui reprend 5 clés pour écrire des histoires hypnotiques.

Rédacteur web ou copywriter : ils ne font pas les mêmes recherches !

Quand j’exerce en tant que rédactrice web, je peux passer des heures à faire des recherches sur un sujet, selon mon niveau de connaissance à son égard. Je dois trier les informations pour déterminer lesquelles sont les plus pertinentes selon l’angle de mon sujet. Et surtout, je dois les recouper pour vérifier qu’elles sont exactes.

Certes, mon travail ici n’est pas celui du journaliste, je n’irai pas vérifier les choses à la source, mais il n’est pas envisageable d’écrire des choses fausses pour autant : il en va de ma crédibilité et de celle de mon client. Cette partie de recherche a donc une importance capitale. D’ailleurs, elle est toujours prise en compte dans le coût d’une prestation de rédaction web car elle constitue une grosse part du travail, même s’il s’agit d’un travail « invisible ».

En revanche, lorsque je suis dans mon activité de copywriter, mes recherches s’orientent sur deux éléments : ma cible et ce que je cherche à vendre. Je dois très bien connaître ma cible car je dois savoir comment m’adresser à elle. Il faut que je détermine pourquoi elle a besoin de mon produit. Et pour cela, je dois donc aussi parfaitement connaître mon produit.

Je vais donc également faire des recherches, mais qui ne seront pas basées sur les mêmes éléments. Pour autant, je vais retourner le web, dialoguer longuement avec mon client et éplucher la documentation qu’il m’a éventuellement laissée, pour maîtriser mon sujet sur le bout des doigts et ainsi parvenir à mon objectif.

Rédaction web et copywriting : deux missions différentes

Au final, on peut donc dire que, même si la base des missions de ces deux professionnels de l’écriture web sont de faire gagner de l’argent à leurs clients, leurs buts premiers diffèrent.

Le rédacteur web va principalement attirer des prospects : il est en mesure d’écrire des articles bien référencés sur Google, d’alimenter le blog d’une marque ou d’un professionnel, d’expliquer et donc de faire connaître les prestations proposées par ses clients etc… Son objectif est d’informer.

Le copywriter va pousser à l’action : il connaît sa cible, son produit et souhaite que les deux se rencontrent. Il va utiliser l’écriture persuasive pour propulser les ventes d’un produit ou d’une prestation. Contrairement au rédacteur web, il va énormément faire travailler son imagination. Pas pour inventer des prouesses au produit qu’il souhaite vendre bien-sûr ! Mais pour se glisser dans la tête de sa cible et la convaincre d’acheter ce qu’il souhaite vendre.

Ce travail demande un bon niveau de concentration et beaucoup d’empathie. Il est minutieux et prend du temps… Ce qui explique que les prestations de copywriting soient plus chères que celles de rédaction web ! Si vous voulez en savoir plus sur les compétences d’un copywriter, je vous invite à lire mon article Copywriting : quelle utilité pour mon business.

J’espère que vous y voyez un peu plus clair au sujet de ces deux professions. Vous pouviez être tentés de les confondre car rédacteur web et copywriter écrivent tous les deux sur le web et ont des qualités communes (bonne orthographe, bonne culture générale, curiosité…) mais vous savez maintenant que leurs missions et techniques sont quelque peu différentes.

Audrey Abouyahia

Rédactrice web et copywriter

✍️ J’élabore des textes sur-mesure qui collent à votre projet et séduisent votre clientèle cible.

✔ Je réalise votre demande en respectant votre identité et m’adapte à vos contraintes de temps et de budget.

www.ecritures-web.com
contact@ecritures-web.com