Un rédacteur web est-il indispensable pour votre site ?

Oct 21, 2020 | Blog, Rédaction web

Comme 69 % des TPE et PME1 en France, vous venez de créer votre site internet, il ne vous reste plus qu’à rédiger un contenu adapté au web ! Peut-être avez-vous déjà engagé une certaine somme auprès d’un développeur… Faire appel à un rédacteur web pour écrire sur votre site est-il vraiment indispensable ?

Faire appel à un rédacteur web, c’est s’assurer un contenu clair

Alors, indispensable, un rédacteur web ? J’aurais tendance à vous dire non. Mais…

Le rédacteur web a un esprit de synthèse développé. Ce que vous allez mettre 10 lignes à expliquer péniblement, il le résumera parfaitement en quelques phrases. On peut largement se passer de certains détails et ainsi rester clair dans ce que l’on écrit. 2 minutes et 17 secondes : c’est le temps moyen passé sur un site internet1. Pensez-vous que vous avez du temps à perdre ?

Vous êtes également la personne qui connaît le mieux votre activité. Pour vous, tout ce qui s’y rapporte coule de source ! Pour l’internaute, pas forcément. Le rédacteur web va faire le tri dans les infos et faire en sorte que tout soit bien concis pour l’internaute. Ce que vous n’auriez jamais pensé à expliquer, il le fera, et évitera ainsi les incompréhensions.

Savez-vous écrire comme un rédacteur web ?

Aujourd’hui, en 2020, en France, nous avons la chance de, globalement, tous savoir écrire. Du moins, nous savons nous exprimer à l’écrit pour nous faire comprendre. Mais si vous voulez donner une bonne image de votre entreprise sur internet, cela n’est pas vraiment suffisant.

Votre site aura une allure bien plus professionnelle si son contenu est rédigé par un rédacteur web. Les formulations des phrases, l’orthographe, la hiérarchisation des informations… Autant de « détails » qui n’en sont pas ! Sur internet, la concurrence est rude. Un contenu mal rédigé, mal structuré, et avec des problèmes d’orthographe ne pourra que desservir votre business et votre crédibilité.

Rédaction web et SEO : combo gagnant pour un site bien référencé

Si vous avez créé votre site, c’est pour qu’il soit visité. Mais comment faire si personne ne sait qu’il existe ? Le rédacteur web a également pour rôle d’écrire un contenu optimisé pour le référencement naturel. Des astuces rédactionnelles et techniques appliquées à vos textes permettront à votre site d’être bien placé dans les résultats de Google et des moteurs de recherche.

Alors bien sûr, vous pouvez tout de même opter pour une rédaction maison de vos contenus. Mais vous allez probablement y passer du temps et ne pas être tout à fait convaincant pour l’internaute qui lira votre site. Peut-être allez-vous laisser quelques fautes d’orthographe et des tournures de phrases maladroites. Cela n’aura pas d’impact sur la compréhension globale de votre activité.

Mais sur votre crédibilité et votre professionnalisme, si.

Le rédacteur web donne du cachet à votre entreprise

Si votre contenu est trop brouillon, vous risquez fortement de faire fuir les internautes, qui iront peut-être jeter un œil à votre concurrence. Votre site internet, c’est la vitrine de votre magasin et je doute que vous rentriez dans une boutique en désordre, où vous ne savez pas vraiment ce que l’on va vous vendre et si vous aurez affaire à des personnes vraiment pros.

C’est pourquoi, même si un rédacteur web n’est pas indispensable lorsque vous créez votre site, je vous recommande fortement d’y faire appel. Si vous êtes un jeune entrepreneur avec peu de moyens, parlez-en à votre rédacteur web qui pourra vous proposer des prestations selon votre budget.

Au final, avoir un site qui séduit votre cible, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre entreprise. Découvrez ici Comment un rédacteur web vous fera gagner plus d’argent.

1Source : https://blog-fr.orson.io/

Audrey Abouyahia

Rédactrice web et copywriter

✍️ J’élabore des textes sur-mesure qui collent à votre projet et séduisent votre clientèle cible.

✔ Je réalise votre demande en respectant votre identité et m’adapte à vos contraintes de temps et de budget.

www.ecritures-web.com
contact@ecritures-web.com